5 choses incontournables à faire en Bretagne

Résumer la Bretagne en 5 points incontournables est un vrai challenge que nous avons décidé de relever. Cette région haute en couleurs et en saveurs fait la fierté de ses habitants. Bordée de côtes sauvages déchiquetées et tourmentées, de plages interminables aux eaux turquoises et parsemée de forêts légendaires, la Bretagne, riche de son folklore et de sa gastronomie, n’a pas fini de vous séduire.

Carnac et ses menhirs

Souvent isolés, les menhirs qui font la célébrité de la Bretagne et le bonheur d’Obélix se comptent à plus de 3000 à Carnac. Ces alignements mégalithiques invitent à une promenade contemplative d’une demi-journée. Autour de Carnac, en plein cœur du golfe du Morbihan, la côte est magnifique.

La forêt de Brocéliande

La Bretagne vous étonnera grâce à la forêt enchantée de 9000 hectares de Brocéliande, là où subsistent encore les légendes de Merlin, du chevalier Lancelot, du Roi Arthur et de la fée Viviane. Située dans le Morbihan, à environ 30 minutes à l’Ouest de Rennes, on y accède, en réalité, en se rendant dans la forêt de Paimpont. Au détour de ruisseaux tortueux, de lacs paisibles et d’arbres centenaires, la balade commence au village du même nom, puis se poursuit par l’étang de Comper, la visite de l’énigmatique chapelle du Graal et du Val-sans-retour. Ne manquez pas non plus, la fontaine de Jouvence, le miroir aux fées et le tombeau de Merlin.

Saint-Malo, la cité Corsaire

Déambuler dans les rues pavées de la Cité Corsaire est un incontournable. Cet incroyable îlot rocheux recèle de trésors historiques. Patrie de corsaires et de marins célèbres, mais aussi d’illustres écrivains, cette cité fortifiée fait preuve d’un charme époustouflant.

D’île en île

L’île de Ouessant, au large de Brest, vous surprendra par sa beauté sauvage, sa nature saisissante et son bourg médiéval authentique.

Belle-île en mer, prolongation de Quiberon, est riche en histoire, patrimoine et culture. Petits ports de pêche, maisons colorées, dunes et plages sauvages, landes de bruyères, anses de granit escarpées et océan turquoise, l’île saura vous ravir.

Les îles de Houat et de Hoëdic, confidentielles et sauvages, elles ont su conserver leur pittoresque.

La côte de Granit Rose

L’une des plus belles promenades du littoral de Bretagne est celle de la côte de Granit Rose, située entre Perros-Guirec et Trébeurden, dans les Côtes d’Armor. Ces rochers aux teintes cuivrées et rosées apportent au paysage une touche de romantisme et lui confère une lumière toute particulière et poétique. Le chemin des douaniers, long de 4 kilomètres, menant de Perros-Guirrec à Ploumanac’h constitue un bon moyen de découvrir la côte !

Cette liste non exhaustive ne retient que les incontournables. Pour ceux qui ont le temps, vous pourrez également vous promener à la Pointe du Raz, découvrir le golfe du Morbihan et flâner dans les villages médiévaux et authentiques, tels que Dinan, Rochefort-en-Terre ou encore Locronan. N’hésitez pas non plus à vous initier à la gastronomie locale avec ses galettes sarrasin, son beure salé, ses fruits de mer, son andouille de Guémené, ses galettes et palets, son kouign-amann et son cidre. Enfin, pour les mélomanes, assistez à un Fest Noz !