Hôtel ou maison d’hôtes : Quel type d’hébergement choisir ?

En décidant de partir en vacances, une personne doit trouver un logement pour y vivre le temps de son séjour. Pour ce faire, elle peut aller auprès d’un hôtel ou une maison d’hôtes. Pourtant, elle ignore souvent la différence entre les deux types d’hébergements. Découvrez la réponse afin que vous puissiez choisir celle adaptée à vos besoins.

Que proposent les hôtels ?

Dans un hôtel, une chambre est attribuée au client après réservation. Le particulier peut par exemple demander une chambre avec terrasse et vue sur la mer. Les prestations se démarquent également par un plus grand professionnalisme. Un client peut commander son dîner par un simple appel téléphonique. Plus vous montez en gamme puis vous profiterez de divers équipements spécifiques. Vous trouverez le wifi, un mini-bar ou un grand téléviseur. Un hôtel est aussi apte à fournir de l’autonomie et de l’intimité. En effet, les clients ne sont pas amenés à se croiser hormis dans la salle de restauration ou la réception.

Les maisons d’hôtes

Les maisons d’hôtes fournissent les mêmes options et services que les hôtels surtout ceux modernisés. Les plats proposés sont souvent des recettes traditionnelles de la région. Elles fournissent plus de convivialité puisque les espaces communes sont nombreux telles que la cuisine ou le salon. Tout le monde peut discuter dans le hall et sociabiliser. Un particulier peut louer une partie ou la totalité du lieu pour s’y installer provisoirement avec sa famille. Le propriétaire du lieu habite dans une pièce de la maison. Il sera aux petits soins pour ses convives. Il peut bien sûr déléguer d’autres tâches à des personnels qualifiés aux nombres limités. Un autre atout des maisons d’hôtes est que vous pouvez circuler librement à l’intérieur du lieu. Vous écartez alors le sentiment d’étouffement ou d’isolation dans les hôtels. Par ailleurs, la facturation est moins salée.

L’emplacement

Les hôtels sont souvent localisés en plein centre ou à proximité de la ville. Il est donc nécessaire de prendre des moyens de transport pour visiter un lieu historique niché à quelques kilomètres du site d’installation. L’implémentation des maisons d’hôtes est quant à lui plus locale. Vous serez alors préservés des rues commerciales ou la pollution.